Comment fonctionne Instagram

comment-fonctionne-instagram

Comment fonctionne Instagram? Est-ce la question qui vous a conduit à cet article? Bien! Préparez-vous à collecter des informations utiles à ce sujet, car dans les lignes suivantes, je vais vous expliquer en détail comment fonctionne Instagram!

A partir du moment que Facebook a acquis Instagram, tout le monde parle de cette plate-forme sociale qui est dédiée à la publication de photos et de vidéos. Désormais, presque tous vos amis l’utilisent quotidiennement. Pour cette raison, aimeriez-vous également rejoindre cette plateforme sociale bien connue?

Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de problèmes, je peux vous aider. Au cours de mon article, en effet, je vais vous expliquer en détail comment fonctionne Instagram. Je vous guiderai, étape par étape, dans l’utilisation de l’application pour smartphones et tablettes.

De plus, je vais vous guider dans l’utilisation des fonctionnalités du service accessibles depuis un ordinateur, en utilisant son site officiel et son application pour Windows 10.

Cela dit, si vous souhaitez en savoir plus, lisez attentivement cet article. Vous constaterez qu’apprendre à utiliser Instagram avec toutes ses principales fonctionnalités sera amusant et, surtout, très facile. Êtes-vous prêts à commencer? Oui? Très bien! Allons-nous!

Comment fonctionne Instagram sur les smartphones et les tablettes

comment-fonctionne-instagram-1

Si vous vous demandez comment fonctionne Instagram avec les smartphones et les tablettes, je vous recommande de lire attentivement les informations que je vais vous donner.

Je vais vous expliquer, en détail, comment télécharger et installer l’application Instagram sur votre smartphone. En outre, je vais vous dire comment s’inscrire sur le réseau social photographique et comment utiliser toutes ses principales fonctionnalités.

Comment s’inscrire et se connecter à Instagram

Pour vous inscrire et accéder à Instagram sur votre smartphone ou tablette, vous devez d’abord télécharger l’application de réseau social officielle. Téléchargez l’application à travers l’App Store sur iOS ou le Play Store sur Android.

Cela dit, une fois que vous avez localisé l’application Instagram dans la boutique online, suivez les étapes que j’indique ci-dessous. Pour l’installer sur Android, appuyez-vous d’abord sur le bouton Installer, puis cliquez-vous sur Ouvrir.

Pour l’installer sur iPhone, il faut que vous appuyez sur le bouton Obtenir, e que vous déverrouillez le téléchargement à travers Face ID, Touch ID ou le mot de passe de votre account iCloud. Ensuite, appuyez-vous sur le bouton Ouvrir afin de démarrer l’application.

Maintenant, pour vous abonner à Instagram, cliquez d’abord sur le bouton Continuer en tant que [votre nom], si vous souhaitez vous abonner au réseau social via Facebook.

Si, plutôt, vous voulez vous inscrire en utilisant votre numéro de téléphone ou une adresse e-mail, alors cliquez-vous sur le bouton S’abonner par téléphone ou par e-mail.

Remplissez ensuite le formulaire d’inscription qui apparaît à l’écran en indiquant toutes les données requises. Enfin, cliquez sur le bouton suivant pour continuer. Et voilà!

Si vous avez déjà un compte Instagram, pour vous connecter, appuyez sur le bouton Connexion. Puis, connectez-vous via votre profil Facebook en faisant tap sur l’option Continuer en tant que [votre nom] ou entrez-vous votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Appuyez-vous après sur le bouton Connexion.

Comment fonctionne Instagram : publier des photos et des vidéos

Pour expliquer le fonctionnement d’Instagram, il faut d’abord commencer par sa fonctionnalité principale. En fait, la particularité la plus importante d’Instagram est celle relative à la publication de photos et de vidéos dans les posts.

Pour ce faire, pour publier un tel contenu, appuyez sur le bouton (+) situé dans le menu en haut à droite de l’application. Puis, utilisez-vous les sections Photo et Vidéo pour prendre une photo via l’appareil photo de votre mobile ou enregistrer une vidéo sur place.

Sinon, appuyez-vous sur l’élément Bibliothèque / Galerie pour télécharger un élément multimédia de la Galerie de votre smartphone vers Instagram. Maintenant, cliquez-vous sur le bouton Suivant et modifiez-vous la photo ou la vidéo si vous le voulez à l’aide des outils d’édition d’Instagram (Modifier).

Puis, tapez-vous sur le bouton Suivant. Ensuite, écrivez-vous la légende accompagnant le message et les hashtags associés. Enfin, pour publier la publication sur IG, appuyez-vous sur le bouton Partager.

Comment fonctionne Instagram: les différentes fonctionnalités

comment-fonctionne-instagram-4

Dans les paragraphes suivants je décrirai les principales fonctions qui caractérisent le célèbre réseau social photographique.

Les «people» d’Instagram: les Followers

Si vous voulez savoir comment fonctionne Instagram, eh bien, vous devez d’abord connaître le concept de «follower». Les followers Instagram sont les personnes qui suivent votre compte. Instagram, en fait, n’a pas “d’amis” comme Facebook.

Au lieu de cela, il fournit un système par lequel les gens peuvent suivre les utilisateurs, et à leur tour être suivis, pour rester à jour sur le contenu qu’ils publient dans les articles et les histoires.

Voulez-vous commencer à suivre quelqu’un sur Instagram? Simple. Localisez-le simplement en tapant son nom d’utilisateur dans le moteur de recherche interne (l’icône en forme de loupe). Une fois que votre profil est affiché, cliquez-vous sur le bouton Suivre.

Les listes des gens que vous suivez et de celles qui vous suivent sont visibles sur l’écran de votre account Instagram (l’icône du petit homme). Vous le voyez en appuyant respectivement sur les éléments Followed et Follower.

Instagram Direct

Parmi les principales fonctionnalités qui nous permettent de comprendre comment fonctionne Instagram, on retrouve Instagram Direct. Instagram Direct est la fonctionnalité Instagram qui vous permet d’envoyer des messages privés à des utilisateurs spécifiques du réseau social.

Afin d’utiliser cet outil, appuyez-vous sur le symbole de l’avion, qui est placé en haut à droite de l’écran principal de l’app. Appuyez-vous, ensuite, sur l’icône en forme de crayon, qui est  en haut à droite, choisissez-vous le nom de la personne que vous voulez contacter et enfin appuyez-vous sur le bouton Suivant.

Une fois que cela est fait, vous pouvez envoyer des messages texte (Rédiger un message), vocaux (icône de microphone) ou multimédia (icône de panneau), en touchant les icônes correspondantes situées dans le chat.

Instagram Story

Les histoires comptent parmi les caractéristiques les plus frappantes d’Instagram. Avec Instagram Stories, il est possible de publier des contenus multimédias, des photos et des vidéos, qui restent visibles par vos followers pendant seulement 24 heures.

Pour publier une photo ou une vidéo dans Instagram Stories, cliquez sur l’icône avec votre photo de profil située dans le coin supérieur gauche. Ensuite, appuyez-vous sur le déclencheur ou maintenez-le enfoncé afin de prendre une photo ou enregistrer une vidéo.

Vous pouvez également «pêcher» un élément multimédia déjà présent dans la galerie de votre appareil en touchant l’icône Galerie, située en bas à gauche.

Tous les contenus multimédias importés dans des histoires peuvent être édités avant publication grâce à des outils spécifiques. Ceux-ci incluent des autocollants (l’icône d’émoticône carrée), des filtres (l’icône d’émoticône), et aussi des effets spéciaux (par exemple Boomerang ou Superzoom).

Une fois que vous avez apporté les modifications de vos préférences, appuyez sur le bouton Votre histoire pour publier le média sur votre histoire Instagram.

Comment fonctionne Instagram: les hashtags

Un autre outil utile pour comprendre comment fonctionne Instagram est représenté par les hashtags. Que sont les hashtags? Les hashtags sont des balises marquées d’un # (signe dièse) et sont utilisées pour classer les publications et les histoires publiées sur le réseau social.

Les hashtags peuvent être aussi insérés dans les posts: écrivez-les dans le champ de texte de la légende. Ils sont autorisés dans un nombre maximum de 30 (par post). Cependant, vous pouvez utiliser l’autocollant approprié ou l’outil Aa pour les insérer dans les histoires.

Si vous souhaitez rechercher des articles et des histoires sur un hashtag spécifique, accédez à la section Explorer (le symbole de la loupe) d’Instagram. Utilisez-vous le champ de recherche pour localiser les hashtags que vous intéressent.

Une fois que vous avez identifié le contenu que vous aimez, cliquez sur le bouton Suivre si vous souhaitez que les articles et les histoires, liés au hashtag spécifique que vous avez recherché, apparaissent dans votre fil et vos histoires.

Comment fonctionne Instagram sur PC

Instagram peut également être utilisé sur un PC. En fait, vous pouvez accéder à son site officiel ou télécharger son application Windows 10.

Il est important de noter la différence par rapport aux applications pour Android et iOS. En utilisant la version Web d’Instagram, il n’est pas possible d’insérer des photos et des vidéos dans des articles ou des histoires.

On peut uniquement interagir avec celles d’autres utilisateurs. Le client Instagram de Destkop, quant à lui, ajoute la possibilité de publier des médias dans Stories (l’icône de la caméra), bien qu’avec des outils de editing limités.

La solution, la meilleure pour publier sur IG à partir d’un PC consiste à utiliser la fonction Créer une publication de l’outil Facebook Creator Studio. Cette fonctionnalité est disponible pour les comptes Instagram d’entreprise qui ont été liés à une page Facebook.

En utilisant l’outil en question, en effet, il est possible de publier ou de programmer du contenu multimédia dans le fil Instagram et également sur IGTV.

Comment fonctionne Instagram TV (IGTV)

Instagram TV, également connue sous le nom d’IGTV, est la plate-forme de partage de vidéos Instagram intégrée au réseau social photo (l’icône TV) et également disponible en tant qu’application pour Android et iOS.

Grâce à IGTV, il est possible de visualiser et de publier (après avoir enregistré une chaîne) des vidéos verticales d’une durée maximale de 60 minutes. Pour publier les vidéos, vous pouvez également utiliser votre PC, en accédant au site officiel d’Instagram ou en utilisant l’outil Facebook Creator Studio.

L’une des règles d’IGTV est que les vidéos que vous souhaitez télécharger et publier doivent nécessairement être verticales. De cette façon, le contenu occupera tout l’écran et les utilisateurs n’auront pas à faire pivoter leur smartphone pour profiter de la vue.

Même les vidéos, comme pour les autres contenus du réseau social photographique, peuvent être commentées, appréciées avec un like et envoyées à d’autres utilisateurs via des messages directs.

Qu’est-ce qu’Instagram Insight

L’outil Insights d’Instagram est une fonction d’analyse et de statistiques disponible pour les utilisateurs qui ont un compte professionnel. Cet outil est accessible par l’application Instagram pour Android et iOS (en accédant à la partie Données statistiques, dans le menu ☰).

Il est aussi accessible d’un ordinateur, grâce à l’outil Creator Studio.

Le principal avantage donné par l’utilisation d’Instagram Insight est de pouvoir analyser les performances de votre compte, en termes de followers (Audience) et de contenu publié dans les posts et stories (Content).

Instagram ADS

comment-fonctionne-instagram-2

Les comptes Instagram d’entreprise peuvent promouvoir leur contenu payant via la fonction Instagram ADS. Les Instagram ADS sont en effet les publicités Instagram qui apparaissent dans les posts et les stories. On remarque que pour sponsoriser votre contenu sur Instagram, vous devez obligatoirement avoir un compte d’entreprise.

La promotion d’un contenu multimédia peut se faire directement via l’application Instagram pour Android et iOS, en appuyant sur le bouton Mettre en évidence visible dans les articles.

Sur Instagram, en outre, il est possible de sponsoriser un contenu en utilisant plusieurs outils et de nombreux types de publicités. Quant aux outils, le réseau social photo offre, en fait, la possibilité de créer des publicités.

Cela est possible à travers l’application officielle et aussi par certains outils avancés, ceux qui vous permettent de mener de véritables campagnes publicitaires. Voir c’est croire!

Comment fonctionne le profil Instagram privé?

Vous pouvez activer l’option qui rend votre profil privé afin de limiter la confidentialité du contenu que vous publiez sur Instagram.

De cette façon, les articles et histoires ne seront visibles que pour ceux qui vous suivent déjà et ceux qui veulent vous suivre devront vous envoyer une demande et attendre votre acceptation.

Mettre votre profil privé sur Instagram est une opération très simple. C’est une opération qui peut être effectuée via l’application de réseau social pour Android et iOS ou depuis le site officiel du réseau social.

Accédez-vous, après, à la partie des paramètres de privacy du compte et sélectionnez-vous l’élément Compte privé.

Comment fonctionne Instagram Business

comment-fonctionne-instagram-3

Qu’est-ce que le business Instagram? C’est la solution Instagram dédiée à ceux qui souhaitent utiliser leur profil pour le travail. Instagram offre la possibilité de passer gratuitement à un compte d’entreprise, après s’être connecté à une page Facebook.

Suite à cette opération, plusieurs avantages sont obtenus. Parmi ceux-ci, il y a tout d’abord la possibilité de créer du contenu sponsorisé via des publicités Instagram. Il est aussi possible d’analyser les statistiques de votre account en utilisant l’outil Insights.

À cette fin, si vous souhaitez passer d’un compte personnel à un compte Instagram d’entreprise, lancez l’application Instagram pour Android ou iOS. Allez dans la section Compte> Basculer vers un compte professionnel, via le menu Paramètres, puis saisissez les données requises.

Summary
Comment fonctionne Instagram
Article Name
Comment fonctionne Instagram
Description
Comment fonctionne Instagram,fonctionnement sur les smartphones et les tablettes, les différentes fonctionnalités,publier des photos et vidéo
Author
Publisher Name
Socially Power
Publisher Logo